Le Chien Norvégien de Macareux = Norsk Lundehund, est une race très ancienne.
Les particularités anatomiques uniques en font une des races les plus spéciales au monde.
Les Lundehunds qui vivent de nos jours ont tous pour origine Mastad, Ile de Vaeroy, Lofoten. Il fut autrefois nommé "Mastadhund".
La première description date de 1591 dans un rapport de voyage. Il est écrit que le Macareux a ses nids dans des terriers et au creux des falaises, de sorte que l'on ne peut l'attraper, à moins que l'on ait un petit chien habitué à s'introduire.
Au 17/18 et 19ème sièce, il y a eu quelques écrits sur le Lundehund. Il est décrit comme un chien de chasse important. On estimait qu'un bon Lundehund avait la même valeur qu'une vache laitière.
A Mastad, au début de la guerre il y avait environ 50 Lundehunds, en 1940. Mais en 1943, la maladie de carré éclatait et un seul chien survécut. Une famille s'intéressa à la race, la famille Christie qui avait de son côté commencé l'élevage à Hamar. Ce qui permit d'envoyer quelques exemplaires à Mastad. Puis la maladie de Carré arriva à Hamar, ou encore une fois un seul survécu...
En 1960, Eleanor Christie, fit encore un grand effort pour sauver la race. Un couple vivait encore à Mastad avec leurs deux Lundehunds, Eleanor reçut trois chiots de ces chiens, un mâle et deux femelles. Plus tard, un demi frère de portée de la même mère vint à Oslo et son frère de portée resta sur l'ile.
Ces individus et un mâle adulte sont à l'origine de tous les Lundehunds tels que nous les connaissons aujourd'hui!
(Source : Norsk Lundehund Klubb)
Le Lundehund a été reconnu par la FCI en 1965. Il fait parti du groupe 5, section Spitz.
La première inscription au LOF date de 1986.
En 2018, on compte seulement 85 naissances dans le pays d'origine. Au niveau mondial, on compte environ 1700 chiens.
De 1995 à 2006, aucune naissance en France.